Pour être au meilleur de votre forme. En entrepreneuriat, en design, en orientation, en leadership, en formation, en coaching, dans le sport, la science, la pratique artistique, dans la réussite. Dans les attitudes et les qualités personnelles et relationnelles. Dans la vie, inspiration et épanouissement.
Devenir le meilleur de soi-même ne se résume pas à exceller, à réaliser des performances de haut niveau ou à exceller dans son talent, sa profession ou sa discipline.
L’excellence est un concept souvent associé à un ego démesuré ou à la réalisation de performances de haut niveau et de résultats exceptionnels ou extravagants.
Mais quelle est l’essence même de devenir le meilleur ? Est-ce simplement être le meilleur dans ce que vous faites ? L'escalier du dépassement de soi et le piège de l'excellence ? Comment cela transcende-t-il cela ?
Devenir le meilleur de vous-même nécessite des bases solides. Connaître, reconnaître et valoriser ce que vous pouvez faire et qui vous êtes réellement ou pouvez devenir. Renoncez à qui vous voudriez être ou à comment vous devriez être, mais que vous n’êtes pas et ne pouvez pas être.
Une image de soi et une évaluation solide de ce dans quoi vous excellez constituent les bases. Il en va de même pour la prise de conscience de ce dans quoi vous n’êtes pas bon, de vos limites et de vos limitations. Ce que tu ferais mieux de laisser tranquille. Devenir le meilleur de soi-même repose sur une bonne auto-analyse. Sur la connaissance de soi, l’autodétermination et la connexion avec l’identité et la puissance de votre talent et de vos qualités. Exempt de surestimation arrogante ou de sous-estimation déprimante. Libéré d’un besoin excessif d’attention et d’appréciation.
Le don du talent et les compétences que nous possédons sont utilisés dans le respect de nos propres possibilités et de notre capacité de charge. Nous n’avons pas besoin d’une société dans laquelle on exerce encore plus d’attentes, d’idéalisation et de pression excessive sur les gens, les poussant à succomber à la dépression, aux syndromes de fatigue, aux sentiments d’infériorité et à l’épuisement professionnel. Ou dans lequel ils sacrifient leur environnement à eux-mêmes.
Les personnes qui excellent le font sans s’épuiser ni se stresser. Ils ne sont pas en proie à un culte du « tout-en-un » ni à une soif insatiable de défis et d’appréciation. Votre moi ne fera alors plus obstacle à votre objectif de devenir le meilleur de vous-même.
Être à son meilleur démontre de l’attention à soi, de l’engagement et de la participation. Au service de l'ensemble et de la cohérence. Du bien-être et du progrès. De soins. Ceux qui sont à leur meilleur créent et se voient confier la fonction exemplaire de modèle. Comment nous, en tant qu’êtres humains, pouvons gérer le don de nos talents et de nos dispositions. Comment d’autres en bénéficient ou en tirent profit également.
Les personnes qui excellent contribuent à l’innovation et au développement. Pour avoir des possibilités, nous devons égayer la vie. Ils progressent et trouvent des solutions efficaces aux difficultés et aux problèmes.
Être à son meilleur va de pair avec responsabilité et engagement. S’engager et s’investir dans un objectif, un engagement social, un projet…
Devenir le meilleur n’est pas un objectif en soi. Il s’agit plutôt d’être sur la route, de tirer le meilleur de soi-même. De ce qui vous arrive et de ce que vous créez.
Développez et exploitez pleinement votre talent, vos compétences et votre ingéniosité. Faites ce pour quoi vous êtes doué. Avec toute l'expertise que vous avez.
Une idée fausse courante est que le fait d’être au meilleur de sa forme doit toujours coïncider avec la perfection et être synonyme de perfection. La perfection est nécessaire dans certaines professions et disciplines. La perfection qui s’efforce d’être parfaite pour être approuvée peut conduire à un épuisement prématuré ainsi qu’au blocage et à la peur de l’échec. Devenir le meilleur ne consiste pas à éviter les erreurs, mais à apprendre et à évoluer à travers les expériences. Vous pouvez également choisir de ne pas faire quelque chose parce que cela ne vous convient pas.
Pour être au meilleur de votre forme. Optimiser votre talent. Un processus continu de progrès, de correction, de récupération et d’adaptation dans lequel l’échec est considéré comme une opportunité de s’améliorer.
Nous devenons les meilleurs en plaçant la barre suffisamment haut. Juste assez haut pour qu'il reste possible de le franchir. Prêt pour un saut réussi. Vous réalisez à quelle hauteur la barre peut être placée et vous la placez à cette hauteur.
Le climat de l’époque et le plaidoyer social pour abaisser la barre et se concentrer sur le bien-être, parce que tout le monde devrait pouvoir participer et être égal, ont entraîné un gaspillage de talents au cours des dernières décennies.
Talent sous-développé ou non développé. Dans certains milieux, une aversion pour l’excellence est même apparue.
Être à son meilleur n’est pas seulement une question de passion, mais plutôt de dévouement. La passion agit parfois de manière excessive et aveuglante ou néglige le reste de la vie. Et puis, l’effort commence à se retourner contre eux. La passion se transforme d’abord en excès, puis en dévotion éteinte. À condition de ne pas tomber dans une dévotion contre-productive, une passion saine peut être un élément essentiel pour être le meilleur de soi-même. La passion soutient la motivation et le dévouement. Elle mobilise et maintient l'élan. Persévérer, surtout lorsque le chemin vers l'accomplissement est semé d'embûches ou qu'un bon résultat est sous le feu de la frustration. Le dévouement fournit de l’énergie et une direction, permettant aux gens de repousser leurs limites, de maximiser leur potentiel et d’obtenir des résultats qu’ils pensaient initialement impossibles. Le dévouement agit avec persévérance sans durcissement.
L’engagement exige une attitude de structure, d’ordre et de discipline. Devenir le meilleur de soi-même n’est pas quelque chose que l’on obtient par hasard ou par évidence. Plutôt le résultat d’un travail acharné et constant, de concentration et de persévérance. Que ce soit dans le sport, l’art, la science ou la réussite commerciale, l’excellence résulte d’un effort quotidien et d’un engagement indéfectible à s’améliorer et à atteindre les résultats souhaités. Lorsque la discipline est devenue une attitude oubliée ou désapprise, elle redevient votre compagnon. Avec un esprit ouvert pour recevoir la chance et saisir les opportunités inattendues.
En plus de l’ordre, de la structure et de la discipline, nous avons besoin de paix et de tranquillité pour devenir et rester à notre meilleur. Le repos contribue à une récupération suffisante, à la relaxation et au maintien de la fraîcheur en cas de tension, en s'exerçant de manière détendue, ...
Un repos suffisant maintient l'énergie en équilibre et prête à la mobiliser lorsque cela est nécessaire. Nourrir, maintenir et retenir l’attention. Persévérer, persister et terminer. S’il y a une chose qui est nécessaire pour être au meilleur de sa forme, c’est beaucoup de repos. La paix qui ne rouille pas.
Être à notre meilleur n’est pas universel ; cela dépend du contexte et de l'environnement. Ce qui est excellent dans une situation peut être moins pertinent ou contre-productif dans une autre.
Il s’agit de comprendre ce qui est nécessaire dans des circonstances spécifiques et de s’adapter et d’y répondre. Cela nécessite des compétences, de la perspicacité, de l’adaptabilité, de la stratégie et la capacité d’innover plutôt que de simplement se répéter.
Un état d’esprit évolutif est essentiel pour atteindre l’excellence. Doté d’un esprit d’adaptation et d’ajustement, de changement et d’évolution, vous croyez que votre talent et vos capacités peuvent se développer grâce à l’effort et au dévouement, à la formation et à l’apprentissage.
Vous savez comment garder ce qui fonctionne bien. Vous reconnaissez que les obstacles font partie de la vie. On ne s'enlise pas dans les ennuis. Vous voyez les défis comme des opportunités et n’avez pas peur de faire des erreurs. Un nouvel état d’esprit devient votre guide pour être le meilleur.
L’essence même de votre réussite réside dans l’optimisation du talent, des compétences et de l’expertise. Motivé par l'engagement, l'implication et le dévouement. Accompagné d'un état d'esprit puissant et d'outils connectés au corps.
Être à son meilleur n’est pas synonyme de perfection, mais plutôt d’un voyage où les revers ou les échecs vont de pair avec l’apprentissage, la connaissance de soi et la persévérance.
Devenir le meilleur de soi-même est contextuel et nécessite de l’adaptabilité, une détection intuitive ou instinctive et de l’innovation. En fin de compte, il s’agit de tirer le meilleur de soi-même. Non seulement pour vous-même, mais aussi pour le monde qui vous entoure.
S'engager avec l'expertise que vous possédez.
Notre formation et coaching « Devenir le meilleur de soi-même » contribue à la présence, à l’incarnation, à la contention et à la régulation du système nerveux autonome.
Se gérer efficacement et efficacement dans l'action, la motivation et le flux ainsi que dans la récupération, le repos et la redynamisation. Mettre l’accent sur l’engagement avec l’expertise dont vous disposez.
Mai 2025
Wiel Cabooter
www.wielcabooter.be